Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MASIWA ya KOMORI
MASIWA ya KOMORI
  • Je suis très simple de caractère alors aimant les choses simples j'aime écrire, discuter et m’éclater. je déteste les jugements et les décisions rapides, la stigmatisation et l'hypocrisie. je suis râleur mais sans rancune, directe dans mes propos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 137
MASIWA ya KOMORI
1 juillet 2012

Est-ce que François Hollande est le président de Mayotte puis qu’ils ont voté pour Nicolas Sarkozy ?

  L’article 1 point 2 des objectifs des Nations unies, donne aux peuples le droit de décider de leur sort. C’est ce qu’a fait Monsieur Nicolas Sarkozy au peuple de Mayotte. Une promesse est une dette et Sarkozy avait promis au mahorais de faire de leur ile un département français et il l’a fait à l’issu d’une consultation faite à Mayotte le 29/03/2009. La volonté d’un peuple s’est exprimée et alors ses devoirs doivent leur être accordés. La France étant dans l’union européenne, il est tout à fait légitime que Mayotte soit une région ultrapériphérique de l’Europe.

Oui il a bien eu un « referendum » à Mayotte. C'est-à-dire une consultation populaire qu’un Etat organise pour demander à son peuple de trancher sur une décision donnée que l’Etat doit prendre. Ce referendum doit avoir des limites géo-souveraines limitées par les Nations unies. Un referendum fait ni en France ni aux Comores, mais au milieu de nulle part.

Plus haut, nous avons parlé de droit de peuple, mais quel peuple, ce peuple est défini sur quel critère. Nous avons compris qu’un peuple est … comme les Corses, les Réunionnais, les Marseillais, les Parisiens, sont le même peuple français reconnu internationalement parlant par les Nations unies. mais ici on parles des comores au pluriel et alors chaque est comores donc un autre peuple. ils est donc normal de demander l'avis de chaque peuple. et tout Etat peut aller sur ce bout de monde n'appartenant à aucune souverèneté organiser un reférendum. la Corse La Reunion c'est la France mais jamais les Frances, c'est toujours au singulier.

Or Mayotte aux Nations unies est comorienne depuis le 06/07/1975 date de l’indépendance des Comores devenues membre des Nations unies le 12/11/1975. Parler de volonté populaire, l’archipel des Comores se demande pourquoi ce même Nicolas Sarkozy refuse l’adhésion de la Turquie  dans l’Union européenne du moment où la Turquie exprime la volonté, une Turquie qui partage les mêmes frontières que la Grece. Il n’est un secret pour  personne ce qui se passe en Corse avec ses mouvements indépendantistes, on leur a jamais demandé leur avis par soucis d’une République solide, unie et indivisible.

On veut faire croire aux comoriens que la France est resté à Mayotte parce que Mayotte l’a voulu, et à coté nous nous souvenons de l’émission de Madame Arlette Chabot « à vous de juger » du 04/07/2009 quand elle pose la question à Monsieur Bertrand sur la Turquie en montrant la carte, une Turquie qui partage les mêmes frontières avecla Bulagarie, celui-ci refuse  catégoriquement, la Turquie n’est pas européenne, elle appartient à l’Asie mineur et est musulmane. Mais Mayotte dans l’océan Indien, musulmane et appartenant à l’archipel des Comores échappe à cette règle. Mai cette Turquie de l’Asie mineure et musulmane membre de l’OTAN qui veut intégrer l’Union européenne quand Monsieur Sarkozy refuse n’y a-t-il pas une volonté turque ?

Les comoriens se souviennent encore de ses déclarations et de ces faits contradictoires qui ont marqués leur mémoires. En pleine discussions entre la France et l’archipel des Comores sur l’accession à l’indépendance des Comores, Monsieur Mesmer ministre de l’outre mer annonce un referendum d’autodétermination aux Comores sans Mayotte le 31/01/1972 au moment où une loi du 17/04/1952, loi 52.412 dans son article 2 et 3 précisant que l’archipel des Comores forme une seule circonscription.

C’est sous le président Valery Giscard d’Estaing que la décision de couper Mayotte de ses iles sœurs a été prise mais tout de même il déclare le 24/10/1974 que « nous n’avons pas à briser  l’unité de ce qui a toujours était l’archipel des Comores. » et un referendum d’autodétermination est organisé dans l’archipel le 22/12/1974 qui a vu une large victoire du oui mais le gouvernement français annule les résultats le 03/07/1975, une attitude qui irrite la partie comorienne, qui par la voix du sénateur français Ahmed Abdallah dans l’assemblée territoriale, relais de l’Assemblée nationale française dans les départements et territoires d’outre mer et en directe de la Radio française qui émettait particulièrement ce jour du 06/07/1975 depuis cette assemblée, de proclamer unilatéralement l’indépendance de l’archipel sans la coopération avec la France.

Est-ce que cette proclamation est-elle légale ? En tout cas les Nations unies l’ont reconnu le 12/11/1975. Une indépendance marquée par des instabilités politiques. Jacques martin a écrit «  les Comores entre pirates … » n’avait-il pas raison ? Des esprits biens éclairés pensent qu’  « exceptionnellement dans l’histoire de l’humanité » n’ont jamais été ensemble c’est la France qui les a uni. Ils ont raison parce que dés qu’elle est partie ses instabilités ont bel et bien repris. Seulement quelques jours après le départ de la France un premier coup d’Etat qui va ouvrir la vois à une série de coup d’Etat qui va mettre à genoux le pays.

L’archipel va connaitre des mic mac un peu partout surtout à Mayotte.  Il est connu de tous de ces milices appelé SORODA, soutenus par l’action française, qui ont été créé sur Mayotte composé de jeunes et d’ex militaire pour que les pros-indépendantiste, les « serrez-la main » n’arrivent pas à communiquer entre eux d’un village à un autre comme ça on étouffait dans l’œuf l’idée d’indépendance. Des affrontements entre ces milices et les serrez la main qui ont fait un mort quatre blessés à Accua le 19/02/1973. Au milieu de tout ça le gouvernement français le 09/07/1975 précise qu’il tiendra compte de la volonté SEPARATISTE des mahorais. Et quand les Nations unies interviennent pour stopper les faits de la France dans ce bout du monde le 06/02/1976, celle-ci manifeste son refus en usant de son droit de veto à une résolution du conseil de sécurité des Nations unies lui interdisant d’organiser une autre consultation. Une résolution approuvée par 12 votes favorables sur 15. Et le 08/02/1976 la France organise un referendum d’autodétermination à Mayotte.

Monsieur Jaques Chirac alors premier ministre de la République française  n’avait pas l’intension de « figer la situation de Mayotte en faisant de l’ile un département français » le 11/12/1987.  Lors de son visite aux Comores en 1990, Monsieur François Mitterrand président de la République française déclare que : « La loi séparant Mayotte des Comores est une loi injuste. » le 28/02/2000 où  Michel Rocard  à Washington dit que : « Au regard du droit international, l’administration de Mayotte par la France est illégale ».

Pendant ce temps, les comoriens assistent leurs morts, non leurs "clandestins" dans le bras de mer de 70km séparant Anjouan et Mayotte loin de tout regard international. Il est à saluer les efforts que fait la communauté internationale luttant pour l’environnement et de protéger les espèces en voie de disparition, comme il est à plaindre ici le responsable du Louvre d’avoir accepté la rétrocession des œuvres d’art à l’Egypte pourtant un acquis. Aussi bannir ceux en France qui luttent contre les biens mal acquis des dirigeants africains.

Le discours de Monsieur Sarkozy  allait-il faire la différence de ses prédécesseurs lors qu’il dit "  chasser les vieux démons, de créer les conditions de relations adultes, responsables et décomplexées afin de s’épanouir en pleine lumière sous le regard de tous » ou «  les émissaires officieux qui ont fait tant de mal par le passé …"   et encore que le 09/11/2009  à Berlin à la célébration des vingt ans de la chute du mur de la honte, le mur de Berlin, quand il a dit « d’autres murs divisent d’autres peuples, d’autres territoires… », un discours plein d’espoir qui a été fortifié par un « … il y a une ligne rouge que je ne franchirais pas, et c’est l’indépendance … » lors de sa sortie à Mayotte. Le visa Balladur introduit le…2005 n’a rien à voir d’un mur séparant les Comores ? Du moins depuis son admission dans cette communauté internationale résolution 3385. Le Conseil de Sécurité, spécialement avec la résolution n° 376 du 17 octobre 1975, et l’Assemblée générale, avec ses résolutions n° 3385 (XXX) du 12 novembre 1975, n° 31/4 du 21 octobre 1976, n° 49/18 du 28 novembre 1994 et n° 49/151 du 23 décembre 1994.

 Comment un petit pays comme les Comores peut défendre son indépendance et son peuple devant un discours comme « la France a hérité de la bombe atomique pour défendre son indépendance et son peuple ? Les espoirs comoriens sont fondés sur cette communauté internationale que la France membre défend et protège.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité